La Citroën 2 CV est crée par André Lefebvre, ingénieur ayant travaillé chez Gabriel Voisin.
1935 Le styliste Flaminio
Bertoni est le même qui conduit les études de style de la 11CV traction avant.
1937 Les premiers prototypes sont testés. Le cahier des charges est
clair : la voiture doit être capable de transporter quatre à cinq personnes et cinquante
kilos de bagages à la vitesse de 50 km. Elle devait également pouvoir circuler par tous
les temps, sur tous types de terrains, comme à travers champs avec un panier
d'œufs, sans les casser. La maintenance devait être aussi faible que possible.
1938 La première 2CV est équipée d'un seul phare et d'une manivelle
pour le démarrage.
Les 2CV sont construites en France, en Belgique, au Portugal, au Venezuela... La 2 CV fut
un succès inébranlable durant 42 ans, dans tous les pays, elle attire immédiatement la
sympathie. Trois millions d'exemplaires et de multiples versions.
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Pour ceux qui cherchent à régler leur parallélisme de 2CV ( dur,
dur,…), j’ai trouvé ce garage ci-dessous à Narbonne. Il ne prend
pas top cher et accorde une petite réduction.
TECHNIC’ AUTO SERVICE
Z.I. de Plaisance – Rue de Plaisance
11100 NARBONNE ( 04 68 42 23 94
Comment calculer la puissance du moteur de sa
2cv :
1)Mesurer a l'aide d'un chrono le temps mis pour parcourir 400 mts départ arrété.
2)Connaître le poids exact de la voiture au moment de l'essai. ( Ne pas oublier le
pilote)
3) A l'aide d'une calculette (ou de tête pour les balaises ) résoudre l'équation
suivante:
HP= Wkg/0.4536 /(ET/5.825)3 ou W est le poids en Kg, ET le temps mis a parcourir 400 m en
secondes.
En clair : Diviser le poids W en kg par 0,4536. On obtient le numérateur de la fraction
Diviser maintenant ET ( Temps mis pour parcourir 400mts) par 5,825
Élever maintenant ce résultat a la puissance 3 ( Cela revient à le multiplier trois
fois par lui même). On obtient le dénominateur de la fraction .
Diviser le numérateur par le dénominateur et l'on obtient la puissance du moteur en CV
SAE .
Impressionnant ! Cela permet de voir l'effet du poids de 4 personnes dans une 2cv et de
constater l'équivalence en perte de chevaux . J'en connais qui ne vont plus promener la
belle mère !!
Entretien :
Si vous êtes assuré de n'avoir plus de problème du côté des rupteurs, il ne faut
pas négliger pour autant les autres éléments du circuit d'allumage :
- Les fils de bougies se changent dès qu'ils commencent à être durs ou craquelés et si
les contacts côté bobine ou côté bougies présentent des signes d'oxydation.
- Les bougies se contrôlent tous les 10.000 Km et se changent tous les 20.000 Km.
Ecartement : 0,6.
Brosser les électrodes à la brosse métallique et à l'eau pour éliminer le dépot de
calamine. Ne pas graisser le filetage qui doit ête propre et sec au remontage, ainsi que
le filetage et ses abords sur la culasse. Toujours engager une bougie A LA MAIN sur
plusieurs tours de filetage pour ne pas engager la bougie de biais dans la culasse. La
culasse est en aluminium (métal mou) et le filetage de la bougie est en acier (métal
dur) : si vous engagez la bougie de biais et forcez avec une clé, elle va arrache le
filetage d'aluminium. Pour aller mettre la bougie en position correcte dans son filetage,
on peut s'aider d'un tube de caoutchouc dans lequel on enfonce la bougie. Les bougies se
démontent A FROID pour ne pas forcer sur le filetage des culasses en aluminium qui, à
chaud, est légèrement déformé par rapport au filetage des bougies en acier.
En ce qui concerne le côté mécanique proprement dit, deux opérations peuvent être
faites qui vont contribuer à conserver à votre moteur ses peformances :
- Un nettoyage (sans démontage) des sièges de soupapes à chaque vidange : utiliser du
liquide de frein versé en filet par l'admission du carburateur, moteur tournant.
Accélérer le moteur à la main et verser le liquide de frein jusqu'à apparition d'une
fumée blanche (le liquide de frein pulvérisé) à l'échappement. Vos sièges de
soupapes seront nettoyés par le liquide frein, incompressible, dont chaque goutelette va
agir comme un grain abrasif léger sur les sièges de soupapes (vous devriez constater à
l'oreille un ralenti plus élevé une fois le nettoyage terminé : vos soupapes ont
retrouvé une meilleure étanchéité)
- Un contrôle du jeu aux culbuteurs est recommandé au moins tous les 10.000 Km.
- l'alternateur comment ça marche, le booster : http://perso.wanadoo.fr/nordeuche.club/Nos_Conseils/Alternateur/alternateur.htm
- conseils plaquettes de freins http://perso.wanadoo.fr/nordeuche.club/Nos_Conseils/Plaquettes%20de%20frein/plaquettes.htm
Le sans plomb : que faire ?
La meilleure des choses est de ne rien faire !
En effet, beaucoup d'encre coule et beaucoup d'argent est dépensé en vain.
Mais surtout, beaucoup de voitures anciennes sont abandonnées ou même, jetées sans
aucune raison ! De plus, le plomb reste longtemps dans le moteur. L'expérience des autres
pays américains et européens est très instructive : leurs véhicules en utilisation
normale n'ont pas eu de problème avec de l'essence au plomb, ou sans (eh oui !)
Inconvenients et avantages des palliatifs du commerce :
1) LES ADDITIFS : ils présentent autant d'avantage que d'inconvénient, car ce sont des produits chimiques avec des effets secondaires possibles sur les soupapes et échappements. Il faut rajouter une dose à chaque plein de SP 98. L'utilisation est contraignants (fidélité à une marque obligatoire) mais peu chère.
2) LES CATALYSEURS : c'est un petit tube à installer entre la pompe à essence et le carburateur. Le coût d'achat varie entre 75 et 150 EUR, l'installation est simple et rapide. 3 avantages : gain de puissance, baisse de consommation, baisse du taux de CO-CO2. Le problème, pas de recul suffisant !
3) CULASSE SANS PLOMB : toutes les 2cv à partir de l'AM 87 en sont équipées. Le coût matériel d'un changement de moteur sans plomb étant peu différent du changement des 2 culasses (sur un moteur qui restera lui, usagé) on conseille donc le changement du bloc complet. Le coût matériel est d'environ 600 EUR.
En résumé : Vous pouvez rouler avec le super rouge tant qu'il y en a ! Puis en usage normal avec un moteur parfaitement entretenu passer au SP 98 en modifiant l'avance à l'allumage (pour les 2 cv entre AM 70 et AM 81). Si vous roulez beaucoup et de plus "vite", pour être tranquille dans votre tête (parfois c'est plus important que le moteur), prendre une des trois solutions précitées.
Deux articles sont parus sur ce dossier :
- Gazoline de Août-septembre 2001 à la rubrique "restauration technique",
très rassurant sur la robustesse de nos moteurs face au Sans Plomb.
- AUTO-MOTO d'août 2001 sur la mauvais qualité de l'ARS (le super) "Supercarburant
anti-récession soupapes" en vate dans les stations jusqu'en janvier 2004.
Plaques minéralogiques samedi 28 décembre
2002
Conformément à la loi, les plaques minéralogiques doivent, a priori, être jaune et
blanche et les numéros peints en noir. Une obligation qui ne s'applique que lors d'un
changement d'immatriculation. Mais l'arrêté du 1er juillet 1996 (J.O. du 17 juillet
1996) introduit une exception en ces termes : « Le numéro des véhicules mis en
circulation avant le 1er janvier 1993 d'une part, et immatriculés ou faisant l'objet
d'une immatriculation en tant que véhicules de collection d'autre part, peut être
reproduit sur chaque plaque d'immatriculation en caractères blancs sur fond noir [Art.
2]. » Si on lit bien le texte, il n'autorise les plaques noires que pour les véhicules
immatriculés en carte grise collection. Mais, dans la pratique, cette mesure est
largement étendue aux véhicules immatriculés en CG normale de plus de 25 ans puisqu'ils
répondent à la définition du Code de la Route concernant les véhicules de collection :
« véhicule de plus de vingt-cinq ans, qui ne peut satisfaire aux prescriptions
techniques exigées par le présent livre [Art R311-1]. »
Autre détail qui a son importance : dans ce même arrêté de 1996, il est
clairement précisé que « chacune des plaques d'immatriculation est constituée par une
pièce rigide rapportée fixée au châssis ou à la carrosserie du véhicule d'une
manière inamovible, la face portant le numéro d'immatriculation étant tournée vers
l'extérieur [Art. 1]. » Ce qui exclut, a priori, les plaques peintes à même la
carrosserie et, de manière plus formelle, la fixation par des vis ou boulons. De même
tout caractère fantaisie est prohibé, seules les lettres bâtons étant autorisées.
Mais quid des lois en vigueur lors des immatriculations de l’époque ? A suivre
dans les prochains
journaux………………….
Amiante
Toutes nos 2CV ont été fabriquées et mises en service avant le
1°janvier 1997 et donc tombent sous le décret n°96-1133 du 14 décembre 1996. Ce
décret normalement applicable au 1°janvier 2002 interdit la cession de ces véhicules.
Grâce aux protestations des professionnels de l’automobile
l’application est décalée d’un an ! La FFVE ( Fédération
française des véhicules d’époque ) défend la cause des collectionneurs, mais
cela ne concerne que les véhicules de plus de 25 ans……. Affaire à
suivre !
Amiante suite :
Suite à la réunion interministérielle du 16 octobre et du 25 novembre 2002, le
Premier Ministre a décidé de pérenniser la dérogation instaurée par le décret du 24
décembre 1996, en l’assortissant d’une obligation, avant toute
revente, de remplacement des plaquettes de freins à disque par des pièces sans amiante,
à partir du 1er janvier 2003. Donc, encore une montagne qui accouche d’une
souris………………………à
suivre………..
Lors d'un remplacement pour cause d'usure, j'ai gardé tous les petits crochets et je m'en suis servi pour faire zizaguer un sandow acheté au mètre (accessoirie de camping-caravaning), un peu comme celui d'un fauteuil relax. C'est très durable et 4 fois moins cher que les caoutchoucs de Citroën.
Autre tuc : pour remplacer les tiges métaliques cassées de la toile de jute des sièges : la baleine de parapluie (classique, pas pliant...)
.
Eviter le craquement au passage de la 1ère
vitesse :
Débrayer, passer la 3ème, passer la première et embrayer.
Eviter de rayer l'aile AV au démontage/remontage :
Placer un chiffon sur le tranchant au coin du pare-choc.
Empêcher l'eau de pénétrer dans les phares AV :
Passer du joint silicone en tube de type "Marine" tout autour du phare
AV.
Bloquer un flasque de moyeu AV pour démontage:
Nouveau modèle : Placer un tube de clé à bougie dans un des trous.
Ancien modèle : Serrer le flasque avec une pince-étau.
Eviter le bruit de "tôle qui se tord" au passage d'une
ornière :
Sur l'aile AV, repousser la partie de tôle qui touche la crémaillère.
Les glaces AV qui ferment mal :
Dévisser le verrou de glace mobile (2 vis), le déplacer vers le bas, et revisser.
La jauge d'essence ne fonctionne plus :
Le rhéostat casse parfois. Il faut remplacer la jauge qui plonge dans le
réservoir,
et non pas celle du tableau de bord.
Les vitesses sont dures à passer :
Remplacer le levier sur caisse. La douceur est revenue !
Le klaxon ne fonctionne plus, ou mal :
Simplement le déplacer un peu et bien resserrer l'écrou. Il ne doit toucher
aucune autre pièce.
Les suspensions sont très molles :
Au niveau des tirants de suspension AV/AR, remonter l'avant et baisser l'arrière.
Infiltrations d'eau à l'avant :
Remplacer le volet d'aération et son joint.
Ajustage des portières AV :
Désserrer les écrous de portes, rentrer dans la 2cv, fermer la porte et tout
revisser de l'intérieur.
Emanations de fumées dans l'habitacle :
Un joint de la tubulure d'échappement est certainement détèrioré, le remplacer.
Réparer un accroc sur la capote :
Un peu de vernis à ongle transparent sur la déchirure et c'est bon !
Rempoter un piston sans l'outil spécial :
Resserrer les segments avec un collier Serflex huilé pas pas trop serré.
Dépose vis ventilateur sans outils spéciaux :
Clé à pipe de 14 et plusieurs légers coups de marteau sur la clé, vis enlevée.
Dépose de l'écrou de carbu inaccessible :
Utiliser une simple clé plate coudée à 90° à l'aide d'un marteau et d'un
étau.
Améliorer le chauffage en hiver :
Garnir l'intérieur des portes de laine de verre, et placer de la moquette sur le
sol.
Surcharge de batterie :
Aiguille voltmètre dans le rouge : nettoyer et resserrer les cosses de la batterie
!
Centrale de clignotants :
Sur le modèle récent, le connecteur supplémentaire est à mettre à la masse.
Obtenir des pneus bien noirs :
Utiliser un flacon de cirage noir avec applicateur en mousse.
Les vitesses sont dures à passer A FROID:
Remplacer l'huile de la boite par de l'huile semi-synthétique pour BV.
Problèmes de démarrage, moteur chaud :
Accélérer à fond, démarrer, relacher la pédale (mode d'emploi citroën).
Substitut à la peinture VERT OLIVE (AMI 6) :
Le VERT ONF en peinture d'extérieur est très proche, et contient de l'antirouille
!
Substitut à la peinture ROUGE VALLELUNGA (EKB) :
Le ROUGE AGRICOLE, en peinture d'extérieur est très proche. Et il contient de
l'antirouille !
Sièges ou banquettes affaissés :
Doubler tous les élastiques caoutchouc, et la banquette retrouve sa fermeté.
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