CANAL du MIDI |
ATTENTION ! CHANGEMENT ! LA PROCHAINE SORTIE EST PREVUE LE 21 AVRIL 2002 !
Le 31 MARS 2002
Départ de lESPACE LIBERTÉ à 10h00 précise !
NB : Prévoir son panier.
Une salle de repli est prévue en cas de pluie
Plan disponible le jour même
Le Canal des Deux Mers incluant le Canal du Midi, fut conçu et
créé à partir de 1662 par Pierre Paul Riquet, (fermier de la gabelle et intendant de
armées de Louis XIV) et celle du Canal dit Latéral à la Garonne.
L'ensemble de ces deux canaux et de leurs embranchements et ramifications s'appellent
"Le Canal des Deux Mers".
L'uvre du Canal du Midi est extraordinaire par son envergure, l'ingéniosité de son
système d'alimentation et par le nombre de travaux titanesques réalisés sur la courte
période de sa construction.
En 1789, les révolutionnaires débaptisent le Canal Royal en Languedoc en Canal du Midi,
plus populaire et démocratique.
Les canaux du Midi connaîtront leur premier déclin lorsqu'ils seront mis en fermage dans
les mains de la Compagnie des Chemins de fer du Midi. En 1898, l'état reprend possession
de ces canaux, il légifère et lie les canaux en un seul et unique canal. Désormais
indissociablement liés, ils porteront le nom de Canal d'entre Deux Mers, pour devenir
dans les années 90, le Canal des Deux Mers.
Le Canal a été un formidable vecteur de communication, de
transports et de développement économique, entre l'Est et Ouest, la Méditerranée et
l'Océan, durant les 300 ans de son histoire. Les vins et les céréales ont été de tout
temps, liés à la vie du Canal.
En 1925, l'avènement du moteur et des pétroliers viennent bouleverser l'organisation du
petit peuple batelier du Canal. Depuis Pierre Paul Riquet, les patrons de barques (barques
pontées ou barques de poste) vivent en maîtres après Dieu et Riquet, sur le Canal.
Bateliers à bord de sapines ou de coutrillons ont sillonné sans relâche tout le bassin
fluvial du Sud Ouest remontant sur leurs embarcations vers Paris et l'Europe du Nord par
le Rhône.